« La carte n’est pas le territoire » selon Alfred Korzybski qui fut ingénieur avant d’être philosophe. Comme un plan de bornage n’est qu’une représentation du réel, chaque personne construit sa propre vision du monde.
Découvrir votre propre carte mentale interne, façonnée par vos expériences, vos valeurs et croyances, vous permettra de communiquer au sein de votre cabinet de façon constructive, efficace et fédératrice autour d’un projet commun. Le célèbre « Connais-toi toi-même » de Socrate s’ensuit du moins connu « et tu connaîtras l’univers » : on le sait depuis la nuit des temps, l’individuel précède le collectif.
Mieux connaître votre propre fonctionnement est la clef pour ensuite affiner et affirmer votre leadership, et transformer une simple addition de collaborateurs en synergie d’équipe (Module 02).
A l’issue de ce module de formation, vous connaîtrez votre style comportemental, ses atouts et ses fragilités. Vous saurez l’adapter pour gagner en qualité d’ambiance dans votre cabinet et donc en productivité.
Cette formation s'adresse à vous si vous travaillez dans un cabinet de Géomètre-Expert, que vous soyez :
N'hésitez pas à nous appeler si vous avez des interrogations par rapport à votre positionnement vis-à-vis d'une formation.
Tout savoir en 3 minutes sur nos formations soft skills
L'objectif de cette formation est d'acquérir une meilleure connaissance de soi et de mieux comprendre son propre fonctionnement comportemental pour gagner en aisance relationnelle, en impact et en cohérence dans la communication avec ses équipes et clients/prospects.
A la fin de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
Pour la formation, deux options s'offrent à vous :
Nous favorisons les échanges au sein du groupe pour faire émerger des questionnements utiles et éclairants par rapport aux pratiques exposées par les témoignages de chacun, dans un climat de bienveillance. Nous utilisons les hypothèses, pistes de solutions et problématique dégagées par l'ensemble du groupe pour permettre à la personne qui a témoigné de développer certains aspects et de mettre en relation plusieurs éléments de sa pratique. Le groupe et la personne qui a témoigné échangent concrètement, le formateur joue le rôle de « médiateur » et propose des apports théoriques comme pratiques en lien avec les cas traités.
Afin de schématiser ou d'illustrer une explication pour rendre une information plus visuelle, nous utilisons un tableau blanc numérique. Cet outil est très pratique. Il permet au formateur de dessiner, de créer et de montrer instantanément aux stagiaires au fur et à mesure de l'explication.
Grâce à ce système, nous créons notamment des “mind maps” ou “cartes mentales”. Cette méthode permet d'impliquer le stagiaire en construisant des schémas ou illustrations à distance ensemble.
Nous avons mis en place des espaces de travail collaboratif pour les stagiaires à travers la création de leur compte en ligne. Ce compte est individuel et contient une partie dédiée exclusivement aux outils pédagogiques :
Ainsi, tous les échanges sont centralisés de manière simple et cela facilite l'organisation de la formation.
Nous vous donnons un questionnaire en fin de formation afin d'évaluer l'atteinte des objectifs et pouvoir vous délivrer une attestation de validation d'acquis.
A partir de la feuille de présence et d'émargement, nous vous délivrons également une attestation de présence.
Afin d'assurer notre amélioration continue, nous vous soumettons un questionnaire satisfaction avant de clore la formation.
Nous vous contacterons pour connaitre votre retour d'expérience dans les 3 à 6 mois après votre formation.
Envie d'un savoir +, consultez nos articles de blog dédiés :
1. Repérer et épanouir ses valeurs, forces et motivations
2. Connaître son mode de comportement pour de meilleures relations en entreprise
3. Appréhender et déjouer les obstacles à une communication fluide
Mieux communiquer pour travailler ensemble plus efficacement
Si elle devait choisir deux valeurs-phare, Hortense choisirait l’éthique et l’humanisme.
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