Pour se préinscrire (sans engagement) au PACK DRONE ! Pour se préinscrire (sans engagement) au cycle VRD !        
Contact / F.A.Q. Mon panier 0
Fermer
Menu
Retour aux articles

Le géomètre-expert : un ingénieur de terrain !

Calendrier 2 décembre 2025

Quand on est en prépa scientifique ou qu’on s’y destine, on ne voit généralement pas bien plus loin que l’échéance des concours.

On est souvent là parce qu’on est bon élève en sciences et qu’en France c’est considéré comme la « voie royale », mais le métier d’ingénieur parait bien nébuleux et peu concret. Certains se disent d’ailleurs que ces études et efforts ne sont pas pour eux, parce que pour se motiver, ils ont besoin de se projeter.

Selon moi, être ingénieur, ce n’est pas qu’un statut, c’est une réalité multiple, exigeante, passionnante, avec des domaines d’activité aussi divers que l’informatique, l’aéronautique, l’électronique, l’environnement, …

Et je voudrais aujourd’hui mettre le projecteur sur un ingénieur « de terrain » peu connu des lycéens et élèves en classes prépa : le Géomètre-Expert.

Dans +de 70% des cas, les géomètres-experts – tous sont ingénieurs- sont passés par le cursus classe prépa + école *. Un parcours exigeant, certes, mais au bout duquel on exerce un métier qui donne le sentiment profond d’être utile.

Quand on cherche sur le web ce qu’est le métier d’ingénieur, on trouve que c’est « exercer une fonction à haute technicité et à forte responsabilité », « résoudre des problèmes concrets et complexes », « innover, créer, entreprendre », « allier compétences techniques et managériales », « relever les défis environnementaux, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain ».

Et notre métier combine effectivement tout cela tout en étant profondément humain, ancré dans le réel.🤝

Il nous emmène sur le terrain, au contact de personnes que l’on n’aurait peut-être jamais rencontrées autrement. C’est un métier où la précision n’est pas une option, et où chaque donnée traitée avec justesse devient une façon de rendre justice. Car c’est aussi un métier dans lequel la dimension juridique est au coeur de notre quotidien.

 

Et puis, surtout : chaque jour est différent.✨

Alors, si l’on me demandait aujourd’hui : « Repasserais-tu par ces longues études? » – je répondrais : bien sûr que oui !

*3 écoles d’ingénieur forment au métier : l’ESGT (Le Mans), l’INSA (Strasbourg) et l’ESTP (Cachan). On peut aussi y entrer via admission parallèle après la licence Pro Métiers du Géomètre-Topographe. Les autres 30% sont diplômés via le DPLG – ouvert aux personnes justifiant de certains cursus. En commentaire, deux articles qui détaillent ces parcours.

Article rédigé par :

Morgane Lannuzel

Géomètre-Expert

Rejoignez-nous sur LinkedIn

Continuez votre lecture !
Suivez l’Atelier des Formations sur LinkedIn.

Voir sur LinkedIn